N+CO est le bureau qui réunit des talents artistiques et artisanaux dans toute la France et en Europe - Direction artistique - Vitrines - 

Atelier - Performances - Conception – Création / Maquettes / Prototypage.  Luxe – Palaces – Haute joaillerie – Haute Couture – Cosmétique.

ILANN, artiste, tisseur de mots

Ilann est né en 1986, vit et travaille à Bécherel, en Bretagne.

 

De mémoire j’ai toujours été fasciné par les structures narratives, les livres, les constructions mentales du langage, les rites anciens de l’écriture,le texte comme mémoire partagée d’un passé et d’un avenir. Ainsi je tisse des textes. Je structure et désctructure la forme écrite du langage pour l’amener, la transvaser vers une matérialité concrète et plastique de la langue.Ce travail (fait de geste artisanaux) est traversé par le mythe de Pénélope,le mythe de Thésée,ainsi que des mythes littéraires (tels que Rimbaud, Kafka, Joyce, Borges, Proust...). Il existe la volonté de créer un labyrinthe de solitude pour le regard. De créer une synesthésie entre le voir et le langage écrit, entre le temps et sa matérialisation concrète. Par mon travail, qu’il soit photographique, d’installation ou sous forme de tableaux, c’est la volonté de raconter des histoires de l’humanité, de narrer par la matérialité plastique de l’oeuvre des histoires intérieures. Créer en somme le produit plastique de l’imagination du langage écrit.

 

Ce travail ne pourrait se faire sans un certain retour aux sources, aux sources de l’écriture et des mythes du tissage (Dogon, Pénélope, texte et textile formés dans le linceul d’un unique moule étymologique). Il s’agit pour moi de renouer avec la solitude de l’auteur et la solitude de l’artisan, ainsi tous les gestes sont manuels, sont sans intervention mécanique comme pour renouer avec les notions d’ouvroir, des rites sacrés du tissage et de l’écriture. Ainsi dans la durée à produire une oeuvre s’opère une métamorphose dans le corps même du texte celle de lui donner une présence, un magma de papier hanté par le texte et son histoire. Donner en quelque sorte par le geste les conditions d’une existence plastique.

Prix de la vocation 2015 par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet.